Les archives de
 


 
Janvier - Février 2004

Compte rendu des
réunions du Comité
Directeur

13 Février 2004

Les archives

Le journal de l'aéroclub de Picardie Amiens Métropole

j Edito :  

L'année 2003 s’est terminée  avec un bilan remarquable : toutes les sections ont dépassé leurs objectifs. Cela permet d’envisager 2004 sereinement avec de nombreux projets : L’achat d’un nouveau DR 400 2+2, d’un planeur Piwi et la réflexion pour l’acquisition d’un second ULM 3 axes de voyage.  

Ces résultats sont ceux des adhérents qui ont activement participé aux diverses et nombreuses activités qui leur ont été proposées tout au long de l’année. Il nous faut faire preuve d’imagination pour cette nouvelle année afin que l’essor que nous connaissons persiste dans l’intérêt de tous. 

Vous pouvez dès à présent consulter le programme provisoire des activités. Chacun peut y trouver réponse à ses aspirations. Les destinations des navigations sont multiples. Des navigations écoles, ou touristiques dans la journée ou sur quelques jours raviront les passionnés de cieux nouveaux aussi bien en avion qu’en ULM. Les vélivoles peuvent se mesurer aux autres équipes pendant les championnats régionaux et nationaux. Les adeptes des planeurs anciens se retrouveront pendant les nombreux regroupements prévus. Les voltigeurs n’auront pas assez de week-end pour effectuer leur programme. Les Piperistes pourront présenter le J3 au cours de concentrations et de meetings où il est attendu.

Nous aurons le plaisir d’organiser les compétitions habituelles : Coupe régionale de voltige, Championnat inter régional de Vol à Voile et d’organiser diverses manifestations : Fête du Printemps, Bivouac Cessna, Rassemblement Régional des Pipers et le classique rallye Blancheton. Tout ce programme dépend de l’humeur de la météo. Janvier ne fut pas propice aux vols mais nous avons bon espoir que les conditions atmosphériques seront plus clémentes pendant la saison.

Bons vols à tous et prudemment.

j Le palmarès  des diplômés :

Avion : Brevet de Base :

Françis MIANOWSKI
Victoria MISERAY
Pierre ARNOULD

Lâché Avion :

M. PIERU
Jean Marie HENON

Bravo à Tous !!!

Nous avons récupéré définitivement le hangar marron en totalité avec fermeture, etc.... il en est de même des toilettes qui sont réservées pour notre strict usage avec porte neuve métallique à ouverture commandée par le badge qui ouvre la porte du club. Penser à faire réactiver son badge pour 2004 auprès de Patrick Roussel...

j Présentation des vœux :   

Comme tous les ans en début d’année, le président Rio a reçu les autorités et les membres du club pour la traditionnelle présentation des vœux. On notait la présence de Monsieur J. Brunet premier vice-président d’Amiens Métropole accompagné de Madame

Brunet Conseiller Général, de Monsieur Deveaux, Vice-président d’Amiens Métropole chargé des sports, de Monsieur Dheilly, maire de Glisy, et de nombreuses autres personnalités. Après un discours rappelant les résultats sportifs et d’activités obtenus par les sections de notre association, le président Rio a invité toutes les personnes présentes à partager la galette des rois .

   La suite et les photos de la cérémonie en cliquant ici !!!

j Escapade aux Antilles !
Par Alexandre Hemet

Ce mois-ci, Alexandre Hemet a pris sa plus belle plume et son appareil photo numérique pour nous faire partager son voyage de noces en Martinique et en Guadeloupe, sur le plan Aéronautique... Le récit complet et les photos en cliquant ici... 

jAssemblée annuelle de la section Vol Moteur :

Les pilotes de la section vol moteur se sont réunis le dimanche 18 janvier pour faire le bilan de l’année écoulée et projeter les activités de l’année à venir. Patrick Roussel, vice –président de la section a présenté l’ensemble des résultats obtenus. Le bilan de la saison 2003 est le suivant : 3014 heures de vol (+ 10%) soit 14 fois le tour de la terre, dont 1311 heures de double commande réalisées par 169 adhérents (+17%) dont 135 licenciés soit 22,3 heures de vol par licencié. L’évolution des heures de vol depuis les six dernières années est le suivant :

 

1998 1330 h +   0 %
1999 1774 h + 25%
2000 1815 h +   2%
2001 2445 h + 25%
2002 2726 h + 10%
2003 3014 h + 9.5%

Elles se répartissent en 1779 heures de vol locales, 754 heures de navigation, et 225 heures de voltige (sur 7 mois).

Les résultats de l’école de pilotage sont :  60 élèves en progression, 1  PPL, 13 brevets de Base, 1 VFR de nuit, 8 qualifications Roulette de queue, deux 1er Cycle voltige, un 2ème cycle voltige.

Action envers les jeunes : plus de 450 jeunes ont effectués leur premier vol au sein de l’association en 2003. Brevet d’Initiation Aéronautique :16 reçus dont les 2 premiers de l’Académie. 18 jeunes de moins de 21 ans sont élèves pilote. huit sont boursiers. Quatre ont été primés au Challenge des jeunes pilotes de la Somme. Une jeune élève a été reçue aux Cadets de l’Air.

Les projets :  Achat d’un nouveau DR 400 2+2 pour remplacer le C152 F-FQ promus à la retraite. Installation d’un GPS à carte déroulante identique à celui du F-IX dans le F-PE. Achat de 2 moteurs pour remplacer ceux du F-DO et du F-PK arrivant en fin de potentiel. Remise en état des portes du hangar Vol Moteur.

La réunion s’est terminée par la projection d’un film sur le balisage de nuit réalisé par Cécile Clairval et Alain Milhaud suivie d’un cocktail.

j Des projets informatiques

L’association s’est doté de l’ADSL à haut débit, en cours d'installation. Une nouvelle borne "internet" sera accessible dans quelques semaines dans le club house. La météo, les NOTAM, les cartes pourront être consultées sur le site Olivia (DGAC). En effet, Aérofax va être supprimé dans quelques semaines. A partir de cet ordinateur, vous pourrez aussi vous entraîner à la réservation par internet de votre avion et de votre instructeur préféré. Nous travaillons à l'installation d'un programme. Son utilisation sera enfantine. A terme, nous n’utiliserons plus le cahier de réservation. Ceux qui n’ont pas internet pourront toujours réserver par téléphone où sur la console "Internet", lors d’un passage  au club.

jNouveau DR400 2+2 au club !!!

F-GKQZ
: Il remplace Fox Québec mis à la retraite. Son utilisation avec instructeur coûtera le même prix que Fox Québec. Par contre en solo, même prix que Delta Papa.

Cliquer pour Agrandir

Moralité: partez en Nav' à deux avec un instructeur, c'est du tarif "low cost" (la sécurité en plus...). Pour les inconditionnels du Cessna 152: il restera Delta Oscar toujours fidèle au poste....

F-QZ sera mis en ligne dans quelques semaines, nous attendons le pack longerons DR400. Robin est en rupture !!!

Cliquer pour Agrandir

j Les brèves du cockpit :  

Une nouvelle rubrique pour les inscrits du BIA 2003 -2004. Retrouvez en ligne le programme des activités : cours, conférences, visites et les infos.
Dans le menu, rubrique BIA et programme....cliquer ici!!!

Pilote Auto Rétro Passion : Les passionnés de voitures (et de motos) anciennes sont nombreux au club. Ils ont un parc de voiture conséquent et de qualité. Nous proposons qu'une page spéciale soit consacrée à ces véhicules qui peut intéresser d'autres propriétaires. Nous vous proposons de découvrir quelques unes d'entre-elles. A suivre cette rubrique prochainement.

Le terrain d’Albert est fermé aux aéronefs non basés jusqu’à nouvel ordre.

A Amiens, le taxi-way actuel en béton ne sera plus utilisable. Un taxi-way sur l’espace gazonné sera prochainement matérialisé par des plots.

Participez au concours organisé pour les jeunes par l'Armée de l'Air et l'UNAIR: Allez vous inscrire et découvrez les épreuves sur www.piloteunjour.com  en partenariat avec l'Éducation Nationale. Si vous avez un problème, contactez nous nous vous aiderons.

Les cours d'Anglais ont lieu tous les mercredi à partir de 18 heures sous la houlette de Jean Marie HENON, prof’ d’anglais qui communique sa passion  pour cette langue à tous les pilotes volontaires désireux de s’initier ou de perfectionner leur phraséologie  « so british ». Albert RUOSO s’est proposé pour le perfectionnement en conditions « réelles ». Qualité et efficacité assurées.

Semaine du 9 au 14/02 : Prévol, Circulation au sol
Semaine du 16 au 21/02: Alignement et décollage, Montée, Croisière.
Semaine du 8 au 13/03: Descente, approche, Circuit d'aérodrome
Semaine du 15 au 20/03 Atterrissage, VFR Spécial
Semaine du 22 au 27/03: Révision - Pratique.

j Coup de pouce aux amis pilotes


N
ous avons le plaisir de porter à votre connaissance l'existence d'une nouvelle revue: "des Ailes et des Hommes" dont la finalité avouée est : "Le côté humain de l'aviation" Pas moins et ça nous plait. Elle parait tous les deux mois. Au sommaire: Rencontre  

avec Auguste Mudry, Les magiciens d'Angers, Dans le cokpit avec Alix Chapelain voltigeuse et voyageuse, Aymeric et son Goshawk, La souricette pour moins de 5000 €, etc... Nous sommes heureux de participer à la promotion de cette revue car elle est de bonne qualité, elle change des autres et c'est un de nos pilotes: Olivier Spinelli, qui en est le directeur de la communication.

Aidons les jeunes qui s'investissent. Recommandez la lecture de cet ouvrage auprès de vos amis.
Le mail : desailesetdeshommes@dmpfrance.com 

 Autre coup de pouce ...

Laurent Rousselle sculpteur, Jean-Pierre Douchet Peintre et  sculpteur, ont le plaisir de vous annoncer leur EXPOSITION "Tout un monde de douceur", des peintures et des sculptures qui vous raviront. Cette exposition a lieu a VENELLES le haut, à 7 km au nord d'Aix en provence du vendredi 27 février au dimanche 7 mars 2004, de 15 h à 18 h tous les jours y compris les dimanches. Nous serions très heureux de vous y rencontrer. Faites vous plaisir, venez avec vos amis amateurs d'art. 
Jean-Pierre Douchet, Découvrez quelques oeuvres sur le web http://www.galeriedeprestige.com  et sur http://www.jpdouchet.fr.st  

Hommage : On devait au moins une photo...

Cliquer pour Agrandir

j Découvrir les planeurs anciens

Comme tous les ans, je participe ou organise des rassemblements de planeurs anciens
L'objectif des ARCHEOVELIVOLES est de maintenir en état de vol les machines qui ont marqué l'histoire des planeurs.

Rassemblement de Chauvigny du 26 avril au dimanche 2 mai (deuxième semaine des vacances de Pâques )

En France, c'est principalement l'association DEDALE qui assure cette " mission " . Cette année, le Rassemblement se déroulera du lundi 26 avril au dimanche 2 mai à Chauvigny (à 25 kms à l'Est de Poitiers). Une quinzaine de machines et une cinquantaine de participants sont attendus. Des vols en biplaces, la découverte d'un autre aéro-club ( avions et planeurs ) de la région ( musée de l'automobile et de la moto…) avec bien entendu pour ceux qui le souhaitent un camping aménagé sur place . Chauvigny est à environ deux heures de vol d'Amiens .

Cliquer pour agrandir

Pour ceux qui sont intéressés, je peux vous organiser une journée ou plus ( hôtel, camping …) . J'aurai un véhicule sur place.

Rassemblement organisé par le Vintage Glider Club à Gliwice ( Pologne ) du 6 au 16 août 2004

Cliquer pour agrandir

Le VGC organise le 32 éme Rassemblement International des Planeurs anciens qui se déroulera à GLIWICE en Pologne du 6 au 16 août 2004 ( au sud de la Pologne au nord de Kraköw ) 50°16'22.54''N et 018°40'21.39''E.
Le club organisateur accueille en général près de 100 machines et 400 personnes venues du monde entier ( japon , USA , pays européens…) .
C'est la fête mondiale des planeurs anciens et on découvre toute la production de planeurs avec parfois quelques particularités locales.
Ces rassemblements " familiaux " où toutes les générations sont représentées sont organisés " pro " : briefing tous les matins , tout est prévu pour la logistique et le club qui souhaite organiser cette manifestation doit déposer un dossier au Conseil d'Administration deux à trois ans avant !
Sur place, tous les jours sont organisés des visites et des animations pour les enfants.

Ces rassemblements permettent d'allier passion du vol et découverte du pays organisateur.Il est à noter qu'il est organisé la Soirée Internationale où chaque pays présente les particularités culinaires ( le stand français est toujours prisé pour ses liquides ! ) .

Plusieurs fois, des amiénois sont venus me rejoindre en avion pour une visite de deux jours. Vous pouvez consultez le site  ou les contacter par  l'e-mail

N'hésitez pas à me contacter : Didier Pataille vice-Président ACPAM 06 75 21 51 27

j Les heures de vol :

Bilan 2003 !!!!! Bravo à tous !!!

  2003 2002
Total : 3014 h 2728 h
Variation : + 10,6%

Chaque mois ici les résultats de nos statistiques de vol :

Résultats au 31 Janvier 2004 :

  2004 2003
Total : 128 h  136 h
Variation : - 5,6%
Janvier 128 h 136 h
Variation : - 5,6%

j Programme des activités :

MARS
Vendredi 5 : BIA – Visite aérodrome de Beauvais
Samedi 13 :A.G  ACP-AM.  Rendez-vous de Printemps
Dimanche 14: A.G UR 3.       Rendez-vous de Printemps
Samedi 20 Dimanche 21 : A.G  FNA à Avignon et FFVV à Nancy
Samedi 27 : A.G FFPLUM – Paris.  Fête du Printemps
Dimanche 28 : Fête du Printemps
AVRIL
Samedi 3 : A.G Piper Club. Nangis
Samedi 3 Dimanche 4 : Nav’ Bordeaux : Visite caves du Château Lamothe
Mardi 6 : Découverte Aéronautique Châteaudun
Samedi 10 et Dimanche 11 : Rallye Blancheton
Samedi 24 : Voltige. Championnat Régional de Picardie
Dimanche 25 : Meeting de BUHL-Lorraine
Le programme 2004 se trouve en page Manifestation
Vous pouvez aussi le télécharger   "Le Programme"
Retour à l'accueil
 

© 2003-2006  Aéroclub de Picardie Amiens Métropole -    Aérodrome  d'Amiens Glisy - BP 202 80 002 Amiens  Cedex 2    Tel/Fax : 03 22 38 10 70 
Infos légales - Composé par VARIO Positif